19463 vues



Piet Mondrian, Evolutie [Evolution]
Huile sur toile

 

 

 

MONDRIAN,
EVOLUTIE

 Évolution témoigne des convictions de Mondrian, qui avait rejoint la Société théosophique en 1909. Ce triptyque présente trois stades de l’évolution de l’âme humaine.

  • Le volet gauche symbolise l'incarnation, l'accomplissement de la vie matérielle, et celui de droite le stade intermédiaire d'équilibre entre la sphère spirituelle et matérielle ; le tableau central décrit l'épanouissement spirituel absolu.

    Surélevé par rapport aux autres, pour indiquer cet état supérieur, il représente une figure clairvoyante dont les yeux sont ouverts vers l'au-delà. Son élévation est symbolisée par un triangle dirigé vers le haut, que l'on retrouve à la fois au-dessus de ses épaules et dans la forme de ses seins et de son nombril. Dans la figure de gauche, surmontée de

  • fleurs rouges, emblèmes de la passion sensuelle, la forme des seins et du nombril pointe en revanche vers le bas. La figure de droite est, quant à elle, caractérisée par deux étoiles à six branches, situées autour de la tête, qui représente l'unité entre esprit et matière.

    Piet MONDRIAN
    Evolutie,
    [Evolution], vers 1911, 183 x 257,5 cm, Gemeentemuseum den Haag, La Haye